fr / en

Contextuelles, nos pièces réfèrent à la réalité par contact – contiguïté et continuité ; elles sont le résultat de heurts, de notre confrontation à un contexte et à ses spécificités physiques, architecturales, historiques et culturelles. Dans la perméabilité d’un champ à l’autre, d’une culture à l’autre mais aussi dans les écarts entre différents milieux nous tentons de saisir la manière singulière dont ils s’organisent et cohèrent. Nous intéressent autant les concepts scientifiques et les technologies qui en découlent, que l’imaginaire populaire et les phénomènes sociaux ; les monuments qui font histoire, que le bruit du présent qui défie l’immédiate compréhension.

Notre recherche actuelle porte sur le sol : sur les séismes qui ébranlent nos constructions (architecturales et sociales), l'imaginaire lié à un territoire (géomythologie, culture du risque), les seuils, et d'une manière plus métaphorique sur le minimum, la base de nos structures physiques et psychiques.

Elle convoque des temporalités sans cesse à concilier : du temps géologique au temps optimisé, cadencé, de la production, en passant par le clic compulsif, le temps ressenti (ennui, attente) et les survivances et résurgences de formes culturelles.

mosaic