fr / en

La FabrikCulture, ancienne filature, était un lieu de productivité, aujourd'hui désaffecté en tant qu'usine et réhabilité en un espace d'attention.
Combustion (1) et (2) et Bord sont des productions de l'abandon, de la stagnation, et soulignent l'évidente nécessité d'un effort constant pour garder un lieu intact, inchangé.

Bord, pièce de savon d'un mètre de haut aux extrémités tranchantes, s'extrait d'une bassine d'eau et s'émousse lentement durant la durée de l'exposition. Alors que le pain de savon se sculpte habituellement sur nos corps, ici le savon résiste tant par sa forme que par sa taille et son poids à toute forme de domestication.

La rouille, produite par l'absence de vigilance, d'attention, nous est hostile et rejette le corps, l'exclut. Bien qu'elles induisent une durée, le titre des deux pièces, Combustion, suggère une instantanéité. La limite marquée par la rouille sur le clou de Combustion (1) coïncide avec celle qui marque la bassine vide au dessus de laquelle il est suspendu, laissant deviner l'évaporation d'un volume d'eau dont on peut encore mesurer le niveau. Ne reste que le clou dans Combustion (2), qui s'inscrit dans l'air comme un appât ciblant le visiteur à hauteur de son regard. Il met au centre de l'attention ce qui habituellement n'est qu'un moyen pour exposer. Davantage encore que sa présence propre, il pointe une localisation précise mais arbitraire et devient l'indicateur du milieu qui nous contient, fait d'air et d'humidité.

<

mosaic