fr / en

Fortune (flipping coin)

Le terme ‘fortune’ renvoie aussi bien à la richesse par abondance de biens, qu’à un aménagement précaire improvisé. Il évoque le hasard, l’aléa : la chance comme le risque.

La vidéo forme une tapisserie mouvante et hypnotique. Projetée sur un panneau habituellement utilisé pour diffuser du contenu publicitaire, son motif quasi végétal en épis aux reflets chatoyants peut évoquer l’abondance, le luxe, pourtant, en s’approchant l’on se rend compte qu'il est composé de pièces d’un centime d’euro, la plus petite fraction de l’unité monétaire.

Quand la publicité en appelle au désir du regardeur, une pièce ici tournoie dans les airs, jouant la décision à pile ou face, s’en remettant au hasard. Mais la pièce ne retombe jamais laissant le choix en suspens – et sans réelle alternative, les deux côtés de la pièce étant identiques : la pièce n’est ici que sa valeur faciale.

La pièce met 3,6 secondes pour faire un tour complet ; 1 centime c’est la valeur de 3,6 secondes de travail au SMIC en 2019 en France, une trame temps-argent qui structure l’activité de la grande majorité de la population.
Le regard peut à chaque instant embrasser l’intégralité du mouvement, chaque ligne, verticales et horizontales, offrant une décomposition du mouvement.

<

mosaic