fr / en

Dodes'kaden

Le réseau de transport de Tokyo est immersif : aussi rassurant (ponctuel et sécurisant) qu’abrutissant. Il impose un fond sonore commun à tous les quartiers de la ville. Dans le quartier Sumida à Tokyo un long parc passe sous quatre voies de métro : deux larges piliers en béton, portant les rails, y dessinent de leur jonction comme le négatif d’une maison, son moule. Si cet abri symbolique rappelle que ce parc, comme la majorité des parcs au Japon est un refuge en cas d’incendies et d’effondrements causés notamment par les tremblements de terre, les trains, le bruit violent et les vibrations de leurs passages évoquent les récits que font d’un tremblement de terre ceux qui l’ont vécu. Nous y avons mentalement projeté les images des maisons frêles et fissurées que l’on peut voir dispersées partout dans Tokyo et qui semblent, bien que parfois sévèrement endommagées, résister à la fois aux tremblements de terre et à la modernisation, à l’expansion de hauts buildings.

La vidéo est un plan fixe sur un hors champ : toute l’activité d’un dimanche dans le parc, que l’on entend dans la bande son entre deux passages de train se passe dans le dos de la caméra, les images qu’elle appelle naturellement (vélos, oiseaux, jeux d’enfants…) ne se vérifient pas à l’écran. Après chaque passage du train, le parc redevient immédiatement paisible. Les voies de métro sont elles aussi hors champ : rien n’indique la présence des rails avant qu’un train ne passe. Ce temps d’attente où il ne se passe quasiment rien à l’écran impose de focaliser son attention sur le son pour ‘voir’ quelque chose avant que les images de maisons fissurées ne soient soudainement martelées au rythme du train.


Cet espace a fait l’objet à la fois d’une vidéo (présentée à l’occasion d’une ouverture de notre atelier au public) et d’une installation de photographies des maisons du quartier (apparaissant dans la vidéo) sous les rails, et que l’on ne pouvait voir qu’en s‘exposant aux vibrations et à un environnement sonore assourdissant.

< video | exposition >

mosaic